NUMERO VERT : 0 800 880 660

L’association DMLA en quelques mots

Créée en 2003, l’Association DMLA compte plus de

patients-adhérents
Pourquoi devenir membre actif ?

• vous aurez accès à toutes les informations sur la DMLA par notre numéro vert.
  • vous recevrez quatre fois par an La Lettre de l’association DMLA qui fait le point sur les dernières avancées de la médecine.

Les quatre principales missions de l’association DMLA sont :

INFORMER LE GRAND PUBLIC

ÉCOUTER, SOUTENIR, ET AIDER LES PATIENTS ET LEURS AIDANTS

INTERVENIR AUPRÈS DES SERVICES PUBLICS POUR FACILITER LA VIE DES PATIENTS

AIDER LA RECHERCHE MÉDICALE ET SCIENTIFIQUE CONTRE LA DMLA

Qu’est-ce que la DMLA ?

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age ou « DMLA » est une atteinte de la macula.

La macula est la zone centrale de la rétine permettant la vision fine (ou centrale), c’est-à-dire par exemple la lecture, la reconnaissance des détails, des visages, la conduite automobile,… Cette localisation centrale explique que la DMLA peut entraîner une tache floue au centre du champ visuel, mais qu’elle laisse habituellement intacte la vision périphérique ou latérale.

Cette maladie est aujourd’hui la première cause de handicap visuel chez les personnes âgées de plus de 50 ans dans les pays développés, atteignant plus d’un million d’individus en France et des centaines de millions à travers le monde. Le risque de survenue de la maladie augmente avec l’âge pour dépasser 25% de la population après l’âge de 75 ans.

L’apparition d’une tache centrale (le scotome) et/ou sensation de voir les lignes droites déformées, gondolées doivent amener à consulter le plus rapidement possible un ophtalmologiste, qui seul pourra poser le diagnostic d’un DMLA.